Activités
L’apprentissage du cinéma et de son langage peut se faire en regardant des films, mais aussi en s’imprégnant des étapes de construction : avant, pendant et après le tournage. Cette rubrique vous propose de découvrir l’envers du décor en travaillant sur les films et les documents techniques qui les accompagnent. Ces modules «clé en main» ne nécessitent pas d’intervenants extérieurs ni de matériel spécifique et peuvent s’adapter au temps que vous voulez y consacrer.
Le Rêve de Sam
Nölwenn Roberts
- Dossier pédagogique
Plus t'appuies moins j'ai mal
Jean Boiron Lajous
- Le point de vue
- Les mouvements de caméra
J'avais un camarade
Janloup Bernard
- Le point de vue
- Travailler le scénario
- Travailler une séquence
Caillou
Mathilde Poymiro
- Les dialogues
- L'arc narratif d'un personnage
Conte cruel de Bordeaux
Claire Maugendre
- Les dialogues
- L'arc narratif d'un personnage
- Le pitch
- Travailler une séquence
Libre
Stéphanie Doncker
- L'arc narratif d'un personnage
- Travailler une séquence
- Les mouvements de caméra
Love in ze phone
Quentin Jolivet
- L'arc narratif d'un personnage
- Souvenir de spectateur
Bal de famille
Stella Di Tocco
- L'arc narratif d'un personnage
- Caractérisation des personnages (Scénario)
- Le pitch
Repasse-moi
Ivan Rabbiosi
- L'arc narratif d'un personnage
- Caractérisation des personnages (Scénario)
Ayo Néné
Daouda Diakhaté
- L'arc narratif d'un personnage
- Le pitch
- Analyser une introduction
Les quatre tours
Philippe Machado
- L'arc narratif d'un personnage
Mon père
Jordan Raux
- L'arc narratif d'un personnage
- Caractérisation des personnages (Scénario)
- Les variations de lumière
Jeanne dinde
Pauline Ouvrard
- L'arc narratif d'un personnage
Massacre
Maïté Sonnet
- Caractérisation des personnages (Scénario)
- Le journal intime filmé
- La place du son
- Analyser une introduction
Grand huit
Jonathan Millet
- Caractérisation des personnages (Scénario)
- Les échelles de plans
Trona Pinnacles
Mathilde Parquet
- Caractérisation des personnages (Scénario)
Soleil gris
Camille Monnier
- Caractérisation des personnages (Scénario)
- Le pitch
Des jeunes filles enterrent leur vie
Maïté Sonnet
- Caractérisation des personnages (Scénario)
Le visage
Salvatore Lista
- Caractérisation des personnages (Scénario)
Son altesse protocole
Aurélie Reinhorn
- Le pitch
Anna Vernor II
Eduardo Carretié
- Le point de vue
- Travailler une séquence
- Travailler le scénario
Zaïna46
Laure Desmazières
- Les dialogues
Rien d'important
François Robic
- Le journal intime filmé
Pris dans les phares
Thomas Devouge
- Les variations de lumière
Bablinga
Fabien Dao
- Les variations de lumière
Amour océan
Héléna Klotz
- Les variations de lumière
Petit bassin
Louise Pagès
- Les raccords
- Le plan au sol
Jeanne
Cosme Castro
- Souvenir de spectateur
- Exercices comparatifs
- Analyser les entretiens réalisateurs.trices
- La mise en scène du manque
- L’évocation
- Écriture de synopsis
- Création d'affiche
Chose mentale
William Laboury
- Interroger la note d'intention
- Exercices comparatifs
- Le plan au sol
- Analyser une introduction
Nuage
Joséphine Darcy Hopkins
- Analyser une introduction
Sous tes doigts
Marie-Christine Courtès
- À la découverte du montage
- À la manière de…
- La mémoire
- Réaliser le découpage technique
- Imaginer un nouveau personnage
- Recherche d’archives
Gabber Lover
Anna Cazenave-Cambet
- À la découverte du montage
- Dater / Ancrer une oeuvre
- Écriture de séquence
Les petites mains
Rémi Allier
- Le rôle du son dans l’émotion suscitée par un film
- L’équipe du film
- Recherches graphiques
- La chute au cinéma
- Comparer une ancienne version du scénario et le film