17 Saint Denis d’Oléron – Port sur Glacier
12. EXT/JOUR – PORT
Le silence solennel est brusquement remplacé par des sons de valises traînées sur les pavés, des discussions, des cris, d’enfants : le ferry vient d’accoster.
En face du port, Bleuenn est derrière le comptoir d’un glacier. Elle appuie sur le bouton d’une machine « à l’italienne », qui se met à cracher du sorbet. Mais la petite fille ne place pas de cornet en-dessous, et regarde tomber, fascinée, la glace sur le sol. Elle vérifie que la VENDEUSE ne l’a pas vue. Mais celle-ci
est occupée à servir ses clients.
Au comptoir, un JEUNE HOMME et une JEUNE FEMME (25), en couple.
Bleuenn les observe.
(…)
Bleuenn, qui regardait la scène, passe derrière le comptoir et rejoint sa soeur de l’autre côté, en se frayant un passage parmi les touristes. Inès parcourt des yeux les touristes qui traversent l’allée commerçante du port. Sa vue est sans cesse bouchée par des corps qui passent devant elle.
Brusquement, elle suit du regard une famille composée des PARENTS BELL (45 ans) et de leur jeune GARÇON (13). Celui-ci, assez séduisant, porte une chemise blanche impeccable et des lunettes de soleil.
27. EXT/JOUR – RUE DU PORT – Vidéo youtube
La vidéo de leur chaîne youtube reprend, une musique électro démarre. Le titre « Summer Lookbook », accompagné d’étoiles kitsch, passe sur l’écran.
Inès marche comme une star, au ralenti. Elle s’empare d’une branche de ses lunettes de soleil en faisant la moue. Elle met ses mains sur ses hanches, et les plans se rapprochent de son châle, d’un bracelet, d’une bague… Puis c’est au tour de Bleuenn de parader. Elle sourit à pleines dents, heureuse. Elle tourne sur elle-même, sur fond de ciel bleu, puis prend la pose devant la machine à granité du glacier, une main dans son sac. La vidéo commence alors à bugger. L’image se fige et se répète en boucle. Bleuenn s’apprête à sortir quelque chose de son sac. Elle devient
monstrueuse. La musique aussi grésille.
34. INT/ JOUR – FERRY
…Et nous emmène sur le ferry. Le bateau part. Les filles sursautent. C’est
comme si on leur portait un coup Elles sont à l’arrière du bateau. Inès regarde
le port s’éloigner.
Bleuenn, dos à elle, se cache les yeux, triste à cause du départ.